Règlement intérieur
1.Admission et scolarisation
1.1. Inscription
Le
directeur d'école prononce l'admission sur présentation :
-
du formulaire de demande d’admission
-
d’une copie du livret de famille et, le cas échéant, pour les enfants dont es
parents sont séparés ou divorcés, de la copie du Tribunal ou de tout autre
document cosigné par les deux parents précisant l’organisation de la garde de l’enfant et l’exercice de l’autorité
parentale.
- un certificat médical stipulant
que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge, ou un
certificat de contre-indication.
En cas de changement
d'école, un certificat de radiation est émis par l'école d'origine et transmis
à la famille. Le directeur d’école transmettra directement le livret scolaire
au directeur d’école d’accueil.
1.3. Admission à l'école
maternelle
Compte-tenu des capacités
d’accueil, les enfants ne peuvent être accueillis avant l’âge de trois ans. Les
inscriptions sont acceptées à la date de la rentrée scolaire de septembre. Pour
ne pas compliquer l’organisation pédagogique des classes, compte-tenu des
difficultés qu’il y a à intégrer des jeunes élèves dans les classes en cours d’année,
il n’y aura pas d’intégration après leur anniversaire pour des enfants qui
auraient eu trois ans en cours d’année scolaire.
2. Organisation du temps scolaire et des activités
pédagogiques complémentaires
Les horaires sont les suivants :
MATIN |
|||
BOUXWILLER |
8H15 |
11H35 |
Soit 3H20 |
WERENTZHOUSE |
8H20 |
11H40 |
|
DURMENACH |
8H30 |
11H50 |
|
ROPPENTZWILLER |
8H35 |
11H55 |
|
APRES MIDI |
|||
BOUXWILLER |
13H40 |
16H20 |
Soit 2H40 |
WERENTZHOUSE |
13H45 |
16H25 |
|
DURMENACH |
13H50 |
16H30 |
|
ROPPENTZWILLER |
13H55 |
16H35 |
Les jours et horaires des APC
(Activités Pédagogiques Complémentaires) sont précisés sur les autorisations
parentales.
3. Fréquentation de
l'école
-
La maladie de l’enfant (ou d’un de ses
proches s’il est potentiellement contagieux),
-
Une réunion solennelle de famille ou un
évènement familial particulier,
-
Un empêchement causé par une difficulté
accidentelle dans les transports,
-
L’absence temporaire des parents lorsque
l’enfant les suit.
En
cas de maladie, l’enseignant pourra faire parvenir le travail réalisé en classe
à la famille si les conditions le permettent. Il n’y est pas tenu si la famille
part en vacances en dehors des périodes de vacances scolaires.
3.1.
A l’école maternelle :
L’inscription
à l’école maternelle implique, l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière
qui doit favoriser le développement de la personnalité de l’enfant et le
préparer à lé formation dispensée à l’école élémentaire.
A
défaut, un signalement pourra être effectué aux administrations concernées et
l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits. Les parents sont tenus de
venir chercher leur enfant à l’heure. Lors de retards importants et répétés,
l’enfant pourra être confié aux autorités compétentes.
L’école
est obligatoire. Toute
absence non justifiée supérieure à 4 demi-journées est signalée aux administrations concernées et peut entraîner une convocation de
la famille, voire la suppression des prestations familiales.
En
cas de retard, la famille
fait accompagner l’enfant jusqu’à sa classe et l’excuse auprès de l’enseignant,
ou remet à son enfant une excuse écrite motivant le retard. Il est préférable
d’arriver en retard que de manquer toute une demi-journée.
4. Accueil et surveillance des élèves
Dispositions
adoptées par le conseil des maîtres :
Bouxwiller :
classe unique : surveillance constante par le même enseignant
Werentzhouse :
classe unique : surveillance constante par le même enseignant
Durmenach
(maternelle) : surveillance des récréations par l’ensemble des enseignants
présents
Roppentzwiller
(élémentaire) : surveillance des récréations par l’ensemble des
enseignants présents
4.2 Modalités pratiques d'accueil et de
remise des élèves
4.2.1. A l’école élémentaire :
Pour les classes
élémentaires,
la surveillance des enseignants démarre toujours 10 minutes avant le début des
cours. Si les enfants viennent seuls à l’arrêt
de bus ou à l’école, ils ne doivent pas venir top tôt pour éviter tous les
problèmes liés au désœuvrement.
Il
est interdit aux élèves de pénétrer dans la cour avant l’heure réglementaire et
hors de la présence des enseignants de surveillance. Les élèves sont incités à
pénétrer dans la cour dès qu’ils en ont l’autorisation. Une fois dans la
cour, ils ne sont plus autorisés à en sortir.
Aux heures de
sorties des classes, les parents sont invités à attendre les enfants en dehors
de l’enceinte scolaire sans gêner la sortie des élèves à la hauteur du portail.
Il est
interdit de pénétrer dans l’enceinte scolaire avec un chien, même tenu en
laisse. Il est recommandé aux familles attendant devant l’école de ne pas venir
avec un chien.
La sortie des
élèves s’effectue sous la surveillance de leur maître qui les accompagne
jusqu’au portail. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte
scolaire. L’enseignant veille à ce que tous les élèves sortent de l’enceinte
scolaire.
Par
ailleurs, les enseignants veillent non seulement à la bonne sortie des élèves,
mais doivent se montrer vigilants par rapport aux évènements éventuels
concernant les élèves et dont ils
seraient témoins ou informés aux abords de l’école.
Il
est interdit aux élèves sortis, de revenir dans la cour.
L’accueil
des élèves, ou la sortie de ceux-ci, dans un lieu autre que l’école peut être
envisagé à condition toutefois que les parents en aient été informés (note à faire
signer aux parents) et qu’aucune raison particulière de sécurité ne s’y oppose.
4.2.2 . A
l’école maternelle
L’après-midi :
accueil dans la cour de la maternelle,
10 minutes avant les cours et jusqu’à 13h50.
Les
parents accompagnent leur enfant au portail.
Attention : pour
éviter la gestion simultanée des élèves à remettre aux parents et celle des
élèves à diriger vers le car scolaire, les enfants « piétons » seront
repris à la maternelle toujours cinq minutes avant la sortie générale : à
11h45 et 16h25. Ils seront, dès lors, sous votre responsabilité.
Les élèves sont repris, à la fin de
chaque demi-journée, par la ou les personnes responsables légales ou par toute
personne majeure nommément désignée par elles par écrit au directeur d'école,
sauf s'ils sont pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un
service de transport. Ils ne seront, en aucun cas, remis à une personne
non-désignée par les parents ou mineure (frère, sœur…).
4 .3. Sorties pendant les heures de
classe
En cas de sortie en cours de journée, les
parents (ou une personne obligatoirement majeure et dûment autorisée) doivent
impérativement venir chercher leur enfant dans la classe. En aucun cas, un
enfant ne sera autorisé à quitter l’école seul pendant les cours. Les
autorisations doivent être dûment motivées. La famille est alors seule
responsable des accidents qui peuvent survenir pendant cette absence.
Au
retour, le parent ou l’adulte autorisé doit raccompagner l’enfant dans sa classe
et se présenter à l’enseignant.
Les
sorties scolaires sont organisées par les enseignants en
conformité avec les textes et la réglementation en vigueur.
Si
la sortie est gratuite et ne dépasse pas le cadre des horaires scolaires
habituels, elle est obligatoire et fait l’objet d’une simple information des
parents
Si la sortie dépasse les horaires scolaires, si elle comporte une participation financière, elle devient facultative et doit faire l’objet d’une autorisation particulière des parents. L’enseignant ne pourra emmener en sortie un élève qui ne disposerait pas de ce document signé.
5. Le dialogue avec les familles
Pour faciliter le dialogue entre l’école et les parents,
chaque élève sera doté d’un cahier de correspondance au cahier de liaison.
L’enseignant y mentionnera toutes les informations importantes concernant la
scolarité, les sorties, les évènements concernant l’enfant. Les parents y consigneront
les informations importantes, els absences prévus, les changements éventuels
concernant les sorties.
6
Hygiène et santé :
Il y interdiction absolue de fumer à l’intérieur des locaux
scolaires ainsi que dans les lieux non couverts (cours) pendant la durée de
leur fréquentation par les élèves, prévue à l'article D. 521-17
du code de
l’ éducation.
6.1. Certificats médicaux
Le certificat médical reste nécessaire
dans un certain nombre de cas :
- dispense de longue durée concernant
l’éducation physique et sportive
- retour de maladie pour les maladies
très contagieuses prévues par arrêté ministériel : coqueluche, diphtérie, méningite
à méningocoque, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole, infections à
streptocoques hémolytiques du groupe A, fièvres typhoïdes et paratyphoïdes, teigne,
tuberculose respiratoire, pédiculose, dysenterie amibienne ou bacillaire, gale,
syndrome grippal épidémique, hépatite A, impétigo (et autres pyodermites),
varicelle.
Un
certificat médical sera également demandé à la famille en cas d’impossibilité
de participer aux activités sportives sur une période de plusieurs semaines.
Rappel : les poux ne
sont pas une cause d’éviction scolaire. L’enfant atteint est accueilli à
l’école normalement dès lors qu’il a été traité contre ces parasites.
6.2. Prises alimentaires
à l’école
Conformément à la circulaire académique du
12 avril 2013, les goûters sont interdits. Seules sont encore autorisées :
- les prises alimentaires
en tout début de matinée pour les enfants qui n’auraient pas pris de petit
déjeuner avant de venir à l’école (Cette collation ne peut donc se faire que
durant le temps d’accueil à la maternelle, ou durant les 10 minutes de
surveillance avant la classe du matin pour les enfants des autres cours).
- les prises alimentaires
exceptionnelles pour des événements festifs comme la St-Nicolas, carnaval ou
les goûters d’anniversaire.
-les prises alimentaires
liées à un problème médical pour les enfants qui ont un PAI (Projet d’accueil
individualisé), celui-ci étant construit avec le médecin traitant.
6.3. Etat de santé et tenue
Tous les parents doivent veiller à ce que les enfants se présentent
à l’école en bonne santé, propres, dans une tenue vestimentaire convenable.
L’école ne peut pas prendre en charge un enfant malade ou se
sentant très mal. Si l’enfant
se sent déjà mal avant le départ à l’école, les parents devront le garder à la
maison.
Tout enfant malade à l’école est rendu à sa famille ou à la
personne majeure désignée par les responsables légaux.
Chaque
élève aura en permanence un paquet de mouchoirs en papier dans son
cartable ou sur lui.
Pour
qu’ils puissent bien travailler à l’école, il est indispensable que les enfants
y viennent bien reposés, après une bonne nuit de sommeil. Il faut donc
qu’ils soient couchés à des heures raisonnables. Il est nécessaire également
qu’ils aient pris un petit déjeuner correct avant de venir en classe.
Si
un enfant doit prendre ponctuellement un médicament pendant le temps scolaire,
la famille devra impérativement
-
fournir une autorisation et demande parentale écrite précisant à qui la demande
est adressée et l’autorisation donnée, l’enfant concerné, la liste des
médicaments à administrer.
-
rencontrer l’enseignant concerné pour obtenir son accord, et lui remettre les
demandes et les médicaments en mains propres.
Par
mesure d’hygiène, les chewing-gums sont interdits dans l’enceinte de l’école,
dans les abribus et les cars scolaires. En raison des risques d’étouffement
pour les plus petits, les sucettes et bonbons sont également interdits.
Les
parents veillent à ce que leurs enfants gardent leur matériel, figurant sur la
liste des fournitures de rentrée, au complet et en bon état durant toute
l’année scolaire. Il faut procéder au remplacement immédiat du matériel épuisé,
perdu ou hors d’usage.
Si le maître le désire, il peut vendre du
matériel scolaire aux élèves, ceci à prix coûtant, par le biais de la
coopérative scolaire OCCE, afin de simplifier les achats aux parents.
Il
faut particulièrement prendre soin des livres et des manuels prêtés par
l’école. Ils devront être couverts proprement et munis d’une étiquette. Les
livres de bibliothèque doivent également faire l’objet de soins attentifs. Tout
livre détérioré devra être remboursé ou remplacé par la famille.
Les
familles devront régler le montant des dégradations commises volontairement ou
par négligence par leurs enfants sur tout matériel de l’école.
Il
est fortement déconseillé de porter des bijoux ou objets de valeur. L’école ne
pourra être tenue responsable en cas de vol, de perte ou de dégradation
d’objets, d’habits, de bijoux, de vélo, … Elle ne pourra être tenue responsable
en cas de vol d’argent.
De
même, il est déconseillé d’apporter des jouets, jeux électroniques, cartes à
jouer, balles en cuir,…
Objets totalement interdits : téléphone
portable, montres bruyantes, cutters et tout autre objet tranchant ou
simplement dangereux (canifs, couteaux, allumettes, briquets, pétards, outils,
marteaux, clous, aiguilles, épingles,...)
En
cas de chute de neige, il est strictement interdit de lancer des boules de
neige, dans la cour de l’école, devant les portails, aux abords et dans les
abribus.
Toutes les quêtes sont interdites au sein du RPI. Les souscriptions ou tombolas au profit des
coopératives peuvent être autorisées sur proposition du Directeur et après avis
du Conseil d’Ecole.
Les élèves venant à bicyclette doivent être équipés d’un
casque. Dans ce cas, pendant le temps de présence à l’école, le casque sera
déposé dans le couloir.
Il est
interdit aux élèves de circuler à bicyclette devant les portails, à l’endroit
où les élèves prennent le bus, autour et dans les abribus.
Le
déplacement dans l’enceinte scolaire se fait obligatoirement à pied. Il est fortement recommandé de cadenasser le vélo. L’école
ne peut être tenue responsable des dégradations ou vols commis.
La venue
à l’école avec d’autres engins (planche ou patins à roulettes, rollers,
trottinettes …) est fortement déconseillée. L’utilisation de ces matériels est
interdite dans l’enceinte de l’école.
Des exercices de sécurité trimestriels ont lieu conformément à
la réglementation en vigueur dans toutes les classes (2 évacuation, 1
confinement, alerte-attentat)
8.
Dispositions particulières
8.1 Absence des enseignants
En cas d’absence prévisible du maître ou de la
maîtresse, ou jour scolaire sans école, un mot d’information dans le cahier de
correspondance préviendra la famille.
Dans
les autres cas, en principe, tout maître absent est remplacé le jour même. Dans
le cas contraire, vu la configuration du RPI sur quatre sites différents, la
répartition des élèves dans les autres classes est très problématique. Il est
donc demandé aux parents de garder les élèves dans les familles. En cas
d’impossibilité manifeste, l’école accueillera et répartira les élèves dans les
classes susceptibles de le faire.
1°)
Prévenir le directeur de l’absence et de sa durée probable
2°)
Le directeur appelle l’inspection départementale pour solliciter le
remplacement.
3°)
S’il y a un remplaçant :
- à Werentzhouse et
Bouxwiller : le directeur prévient le maire de la commune ou le secrétaire
de mairie, pour que l’ouverture des locaux scolaires soit assurée.
- à Durmenach et Roppentzwiller : le directeur prévient les collègues. Les enfants sont
accueillis et répartis dans les classes.
4°)
Si aucun remplaçant n’est disponible :
- Le directeur/l’enseignant lance la procédure « Mes
alertes » et envoie un mail et un sms aux parents inscrits. Les autres
parents seront prévenus par l’Atsem aux arrêts de bus , voire à l’école par un
collègue.
- Lors du ramassage scolaire, l’ATSEM chargée de la surveillance
relaie le message pour les personnes qui n’auraient pu être prévenues.
Cependant, elle emmène à Durmenach, Roppentzwiller ou Werentzhouse (selon les
cycles) les enfants qui sont seuls aux arrêts de bus. Ces enfants sont
accueillis sur le site de Durmenach, pour la maternelle, sur le site de
Roppentzwiller ou Werentzhouse, pour l’élémentaire.
8.2. L’enseignement religieux
Une heure
d’enseignement religieux est assurée pendant le temps scolaire dans les niveaux
élémentaires. Les enfants dispensés de cet enseignement religieux sont pris en
charge par un maître ou une maîtresse. Les parents souhaitant modifier leur
choix initial décidé le jour de l’inscription (dispenser leur enfant inscrit ou
inscrire leur enfant dispensé) doivent impérativement le signaler par écrit au directeur. Leur décision concernera la totalité de
l’année scolaire.
8.3. Coopérative scolaire
Toutes les classes de l’école sont
affiliées à l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole). Les parents
sont invités à payer une cotisation de 10 € par enfant pour les classes
élémentaires, et de 15 € par enfant pour les classes maternelles.
Règlement adopté lors du Conseil d’Ecole du 10 novembre 2017
La scolarisation d’un enfant sous-entend pour ses parents l’acceptation de ce règlement.